La propriété d’une grande maison de champagne rachetée par un groupe d’amis Bordelais et Bourguignons

Le groupe Roederer a acheté ce domaine en 2003 après avoir décelé tout le potentiel de ce terroir exploité depuis plusieurs générations par la famille Réaut.

Souhaitant créer un Bordeaux d’exception, l’ensemble des 26 hectares ont été remodelés et replantés dans un esprit grand cru.

En 2009, la stratégie du groupe champenois évolue et met en vente le domaine.

Sous l’impulsion de Yannick Evenou, alors Directeur du Château la Dominique, la propriété est achetée par un groupe d’amis tous passionnés par le vin.

Château Réaut devient la première propriété vinicole dans l’histoire à appartenir à 6 bordelais et 6 bourguignons.


Un mélange culturel qui donne toute sa singularité au château et au travail effectué dans les vignes.

Une particularité retranscrite à travers le blason du château qui allie les armes de Bordeaux et de la Bourgogne.

reaut-coproprietaire
Plus de 400 copropriétaires particuliers répartis dans plus de 15 pays
coproprietaires-reaut

A cette association unique de propriétaires vient se greffer une formule originale d’investissement très conviviale rassemblant plus de 420 investisseurs particuliers, professionnels du vin ou amateurs de bonnes bouteilles, répartis sur toute la France et même plus de 15 pays.

Un système, très répandu en Bourgogne mais peu pratiqué en Bordelais, qui permet de financer une partie de l’acquisition grâce à un GFA (Groupement Foncier Agricole).

L’engouement est immédiat, en moins de 2 mois, 427 amateurs achètent une part du GFA qui leur donne droit à 36 bouteilles par an.

Ils sont aujourd’hui les premiers ambassadeurs de Réaut.

Tous les ans, ils se réunissent pour une grande journée de vendanges qui rassemble plus de 500 personnes, phénomène unique en Bordelais !

Une ambition qualitative soutenue par Michel Rolland

Château Réaut bénéfice d’un vignoble très dense assorti d’un terroir exceptionnel qui permet d’envisager une approche très qualitative.

La propriété bénéficie de l’expérience de ses associés, dont certains dirigent des crus classés réputés.

Et pour façonner des vins à la hauteur de l’excellence voulue par les propriétaires, tous les millésimes de Château Réaut bénéficient des conseils inspirés de l’oenologue Michel Rolland.

La qualité des cuvées de Réaut, d’ores et déjà reconnue et récompensée par les plus grands experts, renforce la volonté de l’équipe de faire de son vin, «La pépite des Côtes de Bordeaux».

yannick-evenou-Michel-Rolland